Christoff Baron
Cart 0
 
 

À propos de l’artiste

 

Christoff Baron travaille sur des planches usagées de palette ou d’échafaudage. Son geste d’artiste s’inscrit sur les traces laissées par le maçon ou l’employé de supermarché. Par la peinture, il entend rendre au bois d’usage sa noblesse.


 
 
Christoff Baron à l'ouvrage

Christ-off

Christoff Baron est issu du milieu darbyste, un mouvement fondamentaliste protestant, dont il s’est écarté à l’âge de vingt ans, en même temps que de la foi. Ceci explique l’orthographe de son nom d'artiste, Christoff Baron comme « Christ-off », ainsi que sa fascination pour l’iconographie, proscrite des milieux protestants.

 

 

Le polar, la mafia et les jeux de hasard

L’artiste est aussi très inspiré d’écrivains et cinéastes tels que Shakespeare, Sydnet Lumet, Dostoïevski et Buzzati, raison pour laquelle les thèmes du polar, de la mafia et des jeux de hasard se retrouvent régulièrement au cœur de ses œuvres.

Le Dilettante, 1.2X2.1M

Le Dilettante, 1.2X2.1M

 

 
Retable de Saint-Grégoire de Ribeauvillé, 5.2X5.2M

Retable de Saint-Grégoire de Ribeauvillé, 5.2X5.2M

L’art sacré

Christoff Baron expose ses œuvres dans de nombreuses galeries dans le monde et s’oriente depuis quelques années vers l’art sacré. Il est l’auteur notamment des retables de l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé, Saints Pierre et Paul de Illhaeusern, et du temple de Graufthal. Il a réalisé un tableau pour le jardin des religions de Strasbourg et pour la Gedächtniskirche (l’église du souvenir) de Berlin, et pour les églises Saint Elias et Saint Louis des Capucins de Beyrouth.

Dans sa réalisation d’œuvres sacrées, l’artiste s’intéresse essentiellement à une forme très particulière d’icône, qu’il qualifie d’ “icônes narratives” et qu’il envisage comme les prémices d’un art plus tardif, la bande dessinée.

 
 

Bande dessinée et polar

La bande dessinée est d’ailleurs une autre des passions de l’artiste, que l’on peut découvrir dans son album “Les animals” paru en 2016 aux éditions Gueules de bois. Il est également l’auteur d’un polar, “Silver Rose” paru en 2013 aux mêmes éditions.